Origine du projet

Origine du projet

Madame De – L’origine du projet

Ce projet est né de la volonté de la costumière Valentine Savary de recréer une réplique, la plus exacte possible, d’une robe du XVIIIème siècle, portée en son temps par Madame d’Epinay, femme de lettres française. Cette robe (ou du moins une partie de cette robe) Valentine Savary l’a découverte, en deux dimensions, dans un pastel – faisant partie des collections des Musées d’art et d’histoire de Genève – de Jean-Etienne Liotard. Elle a ensuite parlé de son désir au metteur en scène Fabrice Huggler en précisant qu’elle souhaitait, dans un souci de reconstitution historique, la réaliser comme cela se faisait à l’époque (l’utilisation d’une machine à coudre sera, par exemple, prohibée et plus de 900 heures de travail seront nécessaires). Le metteur en scène s’est tout de suite enthousiasmé pour ce projet un peu fou et a accepté la proposition de la costumière d’imaginer un spectacle autour de cette robe.

© Musées d’art et d’histoire, Ville de Genève – Cabinet d’arts graphiques des Musées d’art et d’histoire, Genève, Don de Charles Tronchin-Bertrand

Valentine Savary s’est donc employée à confectionner chacun des éléments de cette tenue, c’est-à-dire aussi bien les vêtements et les accessoires que les sous-vêtements : chemise, bas, jarretières, poches, panier, jupon, corps à baleine, pièce d’estomac, jupe, manteau de robe, engageantes, fichu, bonnet et souliers.

Partant de cette robe, Fabrice Huggler s’est, lui, employé à concevoir un spectacle où il questionne l’idée même du vêtement, lequel tantôt entrave ou tantôt libère le corps, mais qui se révèle en tous cas toujours signifiant. S’inspirant du rituel de l’habillage tel qu’il était réalisé au XVIIIème siècle, il s’est appliqué à «ressusciter» sur scène cette curieuse Madame d’Epinay et bien d’autres femmes à travers elle… la volonté du metteur en scène étant de parcourir, à sa manière, 300 ans d’histoire du vêtement féminin.


Madame De commença sa vie au Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants par :

– une installation d’inspiration Louis XV

– un atelier de couture ouvert au public

– des entretiens avec des spécialistes du 18e

– des conférences

– des expositions

– des performances

– un travail de médiation avec les écoles

Puis un spectacle pluridisciplinaire fut créé avec :

– une composition musicale

– une réécriture de textes

– un parcours chorégraphique

– une mise en scène

Au final, Madame De se transforma et ajouta une corde à son arc :

– une version du spectacle plus courte, adaptée aux musées et aux galeries.

©Fabrice Huggler